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NOR : MENE2202370C Circulaire du 24-1-2022 MENJS – DGESCO – C – MEAC
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie – directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie – inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux directeurs et directrices d’école ; aux professeures et professeurs
Les évolutions de la société sont marquées par l’accroissement et l’accélération des flux d’informations, et par une accessibilité facilitée aux informations issues d’une très grande diversité d’acteurs, notamment de particuliers identifiés ou anonymes. Les élèves sont ainsi confrontés à un flux d’informations inédit par sa quantité, la diversité de ses sources et la multiplicité de ses supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d’analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s’informer et analyser avant de juger. C’est pourquoi l’éducation aux médias et à l’information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée. Ce renforcement répond à une attente de la communauté éducative qui s’est fortement exprimée à l’occasion des états généraux du numérique pour l’éducation à travers la proposition n° 12 « Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le Clemi[1] ».
L’EMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur le développement des projets pédagogiques, le renforcement des réseaux d’acteurs et l’accompagnement des pratiques pédagogiques dans les établissements.
L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.
L’EMI s’inscrit dans :
L’EMI est une des compétences du XXIe siècle (esprit critique, créativité, communication et collaboration) identifiées par la Commission européenne et des organismes internationaux (l’OCDE, l’Unicef, le Conseil de l’Europe).
À ce titre, elle permet de développer des compétences transversales, parmi lesquelles :
Mise en œuvre
Cette éducation, visant à comprendre la fabrication et la diffusion d’une information, passe par la connaissance et l’utilisation des médias (télévision, radio, presse écrite, web, réseaux sociaux) d’une part, et par la mise en pratique des élèves d’autre part.
Transversal, l’apprentissage des médias et de l’information se déploie tout au long de la scolarité, du cycle 2 au lycée, dans tous les enseignements, notamment par le biais des professeurs documentalistes. Le nouvel enseignement obligatoire en classe de seconde générale et technologique Sciences numériques et technologie donne notamment un nouveau cadre propice à l’EMI.
L’EMI s’appuie également sur des actions éducatives, des dispositifs et des interventions de professionnels, par exemple lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École pilotée par le Clemi.
Afin de renforcer le développement de l’EMI dans chaque académie, chaque recteur désigne un référent EMI en charge du premier et du second degré. Ce référent académique est par exemple choisi parmi les corps d’inspection, voire parmi les équipes de coordination académique du Clemi.
Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l’EMI et constituent une cellule académique EMI :
Outre la mise en œuvre des actions d’EMI dans leur académie, ces acteurs organisent des formations dans le cadre des priorités nationales et de la politique académique en EMI définie par le recteur.
Sous l’autorité du référent EMI désigné par le recteur, le ou les coordonnateurs académiques du Clemi participent spécifiquement au travail de formation réalisé par le Clemi, par la diffusion de son offre de formation de formateurs au sein des académies et des ressources de formation. Ils sont des interlocuteurs privilégiés dans la mise en contact et l’accompagnement de la collaboration avec les professionnels des médias et de l’information, qui peuvent être sollicités afin d’apporter leur expertise au sein d’actions de formation des enseignants.
Le référent académique EMI a notamment pour missions de :
L’animation nationale du réseau des référents académiques EMI est assurée conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire et par le Clemi.
Un guide pratique pour l’EMI
Initié par la direction générale de l’enseignement scolaire, un vadémécum de l’EMI a été conçu avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, la direction du numérique pour l’éducation et le Clemi, en collaboration avec le ministère de la Culture. Il est publié sur éduscol à la fin du mois de janvier 2022.
Ce vadémécum a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI à travers la mobilisation des enseignants de toute discipline, mais aussi à travers celle des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Il permettra de :
Le site du Clemi
Le Clemi a vocation à agréger les ressources pédagogiques utiles à l’EMI, à les prioriser et à les organiser pour les mettre à disposition des professeurs. Son site fera l’objet d’une rénovation au cours de l’année 2022 afin d’améliorer le service rendu et de conserver le rôle de référence qu’il a progressivement acquis dans le domaine de l’EMI.
La webradio, un vecteur d’éducation aux médias et à l’information
Comme tout média scolaire, la webradio permet à chaque élève qui s’y investit de développer des compétences fondamentales comme lire, écrire, s’exprimer, argumenter, réfléchir et exercer son esprit critique. Cela lui donne l’occasion d’entretenir des rapports différents avec les enseignants qui animent le projet, mais aussi d’être reconnu dans sa capacité d’initiative, sa prise de responsabilité, sa créativité et ses compétences transversales.
Un média scolaire propose un cadre collectif qui offre aux élèves l’occasion d’acquérir une solide culture du débat et de la prise en compte des opinions différentes. Il est un excellent outil pour leur faire comprendre comment se fabrique l’information et apprendre à se prémunir contre les manipulations qui peuvent l’altérer. Ils y apprennent à publier, à rechercher des informations fiables, à les recouper et les traiter, ce qui enrichit leur pratique spontanée des réseaux sociaux et d’internet. Ils s’expriment sur l’actualité et les sujets qui leur tiennent à cœur et peuvent même se familiariser avec la responsabilité éditoriale.
L’existence d’un média scolaire contribue par ailleurs au dynamisme de la vie de l’établissement, en favorisant le dialogue entre tous les acteurs.
La webradio permet de conjuguer le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet). Compte tenu des possibilités qu’offre une webradio sans nécessiter de notions techniques trop complexes, l’objectif est de soutenir, dès le premier semestre 2022, la création d’une webradio dans chaque collège qui n’en serait pas déjà équipé, sur la base du volontariat et de l’identification de territoires prioritaires en matière d’accompagnement par les équipes académiques.
Une webradio, un parrain
Chaque webradio sera adossée à un partenariat avec la presse écrite, locale, régionale ou nationale, ainsi qu’avec les acteurs de l’audiovisuel. L’objectif est que chaque collège puisse être parrainé par un organe de presse, dont les journalistes ou techniciens accompagnent les élèves dans la fabrication de l’information et la gestion de la webradio.
C’est dans cette perspective qu’un partenariat est noué par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec Radio France, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), le Syndicat national des radios libres (SNRL) et la Confédération nationale des radios associatives (CNRA). Le coordonnateur académique du Clemi pourra compléter la liste des partenaires potentiels selon les territoires.
Le studio Webradio : équipement et localisation dans l’établissement
L’équipement nécessaire à une webradio sera inscrit dans le socle numérique de base des collèges par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) à partir de janvier 2022 pour aménager un studio média dans une salle spécifique avec a minima :
Des conseils pour la mise en place d’un studio média sont disponibles sur le site Archiclasse avec des solutions d’aménagement (mobilier, matériel, applications et logiciels) conçues avec le Clemi : https://archiclasse.education.fr/Typologie-5-le-studio-media-WebTV.
Un vadémécum Créer une webradio scolaire est disponible sur le site Éduscol et sur celui du Clemi.
Les territoires numériques éducatifs (TNE) offriront un cadre particulièrement propice pour expérimenter le développement des webradios et la synergie possible entre équipes éducatives d’un même territoire. Les moyens alloués aux TNE pour le déploiement des webradios peuvent faire l’objet d’un appel à projets territorial. Le délégué régional au numérique éducatif est chargé d’accélérer le déploiement des webradios dans les TNE, de s’assurer de la disponibilité des moyens à y consacrer, en liaison étroite avec les conseils départementaux en charge de l’équipement des collèges.
Pour les autres territoires, un appel à projets national soutiendra les projets des collèges qui réaliseront de premières acquisitions. La subvention de l’État sera plafonnée à 700 euros par collège.
Accompagnement des professeurs
Des formations webradio seront proposées par le Clemi, à destination des professeurs de collège concernés. Un guide pratique sur la mise en place et les pratiques pédagogiques autour de l’outil radio est mis en ligne dès le mois de janvier 2022. Des formations pourront également être proposées par Réseau Canopé dans le cadre de sa mission de formation continue et de développement professionnel des enseignants et en particulier, d’accompagnement dans l’appropriation des outils et environnement numériques. Enfin, des interventions de journalistes de la presse quotidienne régionale (PQR) et de Radio France pourront être organisées dans les établissements scolaires dès le premier semestre 2022.
Suivi du déploiement des webradios
Le référent EMI de chaque académie sera chargé de :
cartographier son territoire et identifier des zones prioritaires au sein desquelles une ou plusieurs webradios seront implantées. On pourra consulter la cartographie réalisée par le Clemi : https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio/ressources-webradio/carte-des-medias-scolaires-recensant-les-webradios.html.
se rapprocher des médias susceptibles de parrainer les webradios, en s’appuyant sur le correspondant académique du Clemi.
Le pilotage national de l’opération est assuré par la Dgesco en concertation avec la DNE et le Clemi.
Fait le 24 janvier 2022
Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Édouard Geffray
[1] Service de l’opérateur Réseau Canopé, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) est en effet chargé d’une mission nationale concernant l’EMI. Il s’appuie sur un réseau de coordonnateurs du Clemi déployés dans les académies sous l’autorité des rectrices et des recteurs. Les orientations stratégiques du Clemi sont fixées au sein d’un conseil d’orientation et de perfectionnement dont la présidence et les membres sont nommés par arrêté ministériel.