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Site dédié aux professeurs documentalistes de l’académie de Mayotte

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Travailler en équipe dans un CDI

Statuts et responsabilités du personnel rattaché au CDI

  • Professeurs-documentalistes : responsable du site / responsable pédagogique
  • Professeurs en reclassement (PACD : Poste Adapté de Courte Durée, 1 an renouvelable 3 fois) : professeur en apprentissage du métier de professeur-documentaliste, ou en attente d’un autre poste, dans ce cas, il intervient en tant qu’aide-documentaliste. Situation à adapter en fonction de la personne et de ses capacités professionnelles et physiques.
  • Aide-documentaliste (AED/Services civiques) : vient en aide au professeur-documentaliste pour la gestion des élèves et la réalisation de tâches manuelles. (Possibilité d’adapter selon la motivation de la personne : possibilité d’ajouter des activités de lecture à voix haute, d’aide aux devoirs, catalogage si à l’aise en informatique).

 

Comment répartir les tâches ?

1

Etablir une fiche de poste pour chaque personne (voir exemple en annexe)
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2

Rédiger un protocole journalier pour que tous les adultes fassent respecter les règles de la même manière au sein du CDI (voir exemple en annexe)
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3

Etablir une fiche de priorité pour que tous les personnels du CDI puissent travailler de manière autonome (voir exemple en annexe)
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PNG - 23.9 kio
Tous ces documents doivent être présentés et explicités dès l’arrivée d’un nouveau personnel. Les documents fournis ne sont présentés qu’à titre d’exemple, ils sont à adapter à chaque CDI.

 

Faire face aux difficultés

  • Faire un effort de communication, vérifier que les règles ont étés clairement comprises
  • Ecouter les doléances et, dans la mesure du possible et du raisonnable, essayer d’y répondre
  • Etablir des réunions hebdomadaires pour faire un bilan de semaine et fixer des objectifs pour la semaine suivante
  • Prévenir la direction et l’inspection si le problème est insurmontable

 

Collaborer avec la vie scolaire

  • Mettre en place des actions éducatives communes (orientation, citoyenneté, EMI).
  • Favoriser l’égalité des chances et de réussite des élèves (accueil pour l’AD, mise à dispositions de ressources).
  • Diversifier les actions (manifestations extérieurs, accueil d’interventions au CDI)
  • Organiser la vie en collectivité (règlement intérieur et règlement propre au CDI)
  • Développer une stratégie de communication (informations données aux élèves sur les heures de cours au CDI ou les différents projets proposés)
  • Diffusion commune des informations liées à l’environnement du collège.

 

Travailler avec les collègues d’autres disciplines

  • Mise en place de l’EMI
  • Projets transversaux et transdisciplinaires
  • Développement des Parcours Avenir, Santé, Citoyenneté, Education Artistique et Culturelle
  • Séance en co-animation (méthodologie, recherche ou autres)
  • TPE, AP et EPI.

 

Travailler en équipe dans un CDI
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Auteur : Mise à jour le samedi 24 août 2024