Connexion

Site dédié aux professeurs documentalistes de l’académie de Mayotte

Accueil  >Se Former >Préparation concours >CAPES interne >  CAPES interne

CAPES interne

Les épreuves

Le CAPES interne “Documentation” comporte :

  • une épreuve d’admissibilité (durée : 5 heures, coefficient 1)

À partir d’un dossier thématique de trois à cinq documents concernant les finalités et l’organisation du système éducatif, les sciences de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, il est demandé aux candidats :

    • de rédiger une note de synthèse présentant l’ensemble de ces documents et en dégageant la problématique,
    • de développer, dans un cadre précisé par le texte de l’épreuve, une réflexion personnelle, prenant en compte les missions du professeur documentaliste, sur la ou les questions soulevées,
    • d’élaborer pour un ou deux de ces documents la référence bibliographique, en suivant le format préétabli donné par le sujet et en respectant les normes en vigueur,
    • d’élaborer pour un ou deux de ces documents des éléments d’analyse (résumé indicatif, mots-clés).
  • une épreuve d’admission (durée de la préparation : 1 heure, durée de l’épreuve : 1 heure comprenant 15 minutes de présentation et 45 minutes d’entretien)

L’épreuve d’admission comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat. L’exposé porte sur un sujet proposé par le jury à partir du dossier.

Le dossier, dactylographié, ne doit pas comporter plus de dix pages et comprend deux parties.

La première partie, qui ne doit pas excéder deux pages, retrace les étapes du parcours professionnel du candidat et souligne les responsabilités qu’il a exercées dans l’éducation nationale et, éventuellement, en dehors de celle-ci.

La seconde partie, limitée à huit pages, comporte l’analyse :

  • des activités pédagogiques, intégrant des pratiques documentaires, que le candidat a conduites ou observées, notamment en centre de documentation et d’information et en bibliothèque-centre documentaire,
  • des initiatives qu’il a pu prendre, tout particulièrement dans le domaine des sciences et des technologies de l’information et de la communication.

Cette seconde partie comporte également les lignes directrices du projet de l’un des établissements concernés par les activités rapportées et fait apparaître l’implication du professeur documentaliste dans le projet (une page maximum).

Le dossier doit ainsi mettre en perspective la motivation du candidat pour la fonction sollicitée et les enseignements qu’il a retirés de ses diverses expériences. Le dossier lui-même ne donne pas lieu à notation. Seule la prestation orale est notée.

Le sujet élaboré par le jury invite le candidat à une réflexion sur son expérience ou ses observations et à des propositions d’action dans un contexte donné.

L’entretien porte dans un premier temps sur le sujet qui a donné lieu à l’exposé. Il s’élargit ensuite aux différents domaines de l’activité professionnelle du professeur documentaliste.

L’exposé et l’entretien doivent permettre au jury d’apprécier les connaissances et le savoir-faire du candidat dans la fonction sollicitée, sa culture professionnelle et générale, la qualité de sa réflexion, ses capacités d’argumentation ainsi que son aptitude à l’écoute et à la communication.

Le contenu des épreuves est détaillé sur le site du ministère de l’Education nationale.

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le samedi 24 août 2024