Tout au long de leur scolarité, les élèves suivent plusieurs parcours éducatifs dans lesquels entrent en jeu tous les enseignements et actions dont ils bénéficieront.
Tous les membres de la communauté éducative y participent, c’est donc aussi le cas du professeur documentaliste, à travers ses différentes compétences et missions. Le professeur documentaliste va ainsi, à titre d’exemple, favoriser le vivre ensemble dans le CDI, dans l’établissement et en dehors, il va inciter à la lecture et favoriser les lectures plurielles ou encore contribuer au bien-être personnel des élèves en offrant un lieu propice à la découverte et à l’épanouissement de soi. Cliquez sur les titres pour découvrir les parcours.
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il repose sur trois objectifs :
desrencontres : avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture mais aussi rencontres avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux, des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
des pratiques : individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
desconnaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer et regrouper les dispositifs liés à la santé des élèves : activités éducatives pour la prévention des conduites à risques et activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au Socle commun et aux programmes scolaires. Ce parcours est basé sur trois axes :
De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Voici trois dispositifs dans lesquels s’inscrit tout particulièrement ce parcours :
enseignement Moral et Civique (EMC) ;
Education aux Médias et à l’Information (EMI) ;
participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement (CVL par exemple).
Voir la fiche sur l’ouverture professionnelle : orientation – parcours avenir
Voici un tableau présentant des exemples d’actions et dispositifs académiques et nationaux dans lesquels peuvent s’inscrire les professeurs documentalistes, en collaboration avec des partenaires présents dans ou en dehors de l’établissement scolaire.
Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Actions
Rôle du professeur documentaliste
Partenaires(internes / externes)
Projets académiques
BDZ’îles : élèves jury littéraire, rencontre d’auteur(e)de BD
Fred Theys : rencontre avec un illustrateur et écriture collective d’une histoire
Projet établissement avec demande de subventions extérieures (dossiers à déposer fin août / début septembre)
Projet établissement avec financement sur budget établissement (fiches actions locales), dans le cadre du Projet d’établissement (budgets votés en Conseil d’administration)
Dispositifs d’Éducation à l’image : Collège au Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma
Événements locaux, nationaux et internationaux pour réaliser des courts-métrages, web séries, poèmes, nouvelles
Il peut assurer la mission de « Référent(e) Culture » de son établissement ; également « Référent(e) Cinéma ».
Il peut porter ou participer à des projets s’inscrivant dans le cadre de l’EAC au niveau académique ou de son établissement (ex : Il incite les élèves à lire et développe leur goût pour la lecture)
Il peut intervenir dans les enseignements d’options artistiques, selon ses compétences et/ou ses certifications (Théâtre, Cinéma…).
Il peut créer un “Club lecture” interne à l’établissement
Il peut organiser la visite du Salon du livre de Mayotte
Enseignants de disciplines, avec ou sans certification
Bibliothèques et médiathèques municipales, BDP de Cavani
Librairies (Maison des livres, Bouquinerie de Passamainty)
Agence Régionale pour le Livre et la Lecture (ARLL)
Cinéma : Pôle Culturel de Chirongui et Cinémusafiri
Délégation Action Culturelle (DAC)
Rectorat : IPR Pôle Arts et Culture ; CP Arts et Culture, CP Théâtre, CP Cinéma
Artistes et auteurs
Parcours éducatif de santé
Actions
Rôle du professeur documentaliste
Partenaires(internes / externes)
Passeports « Santé / Sexualité »
Journée SIDA, Prévention des IST
Grossesses précoces
Consentement et Sexualité
Octobre Rose (cancer du sein)
Risques et Addictions (alcool, drogue, jeu, vitesse)
Suicide et Harcèlement scolaire
Semaine du Goût ; Nutrition et Santé, diabète…
Découvrir les métiers de la Santé
Il peut créer un espace au sein du CDI, dédié à la Santé : livres, périodiques ; brochures, dépliants, documentation gratuite à disposition
Il peut organiser des expositions autour de thématiques santé
Il peut enrichir le fonds documentaire dans les domaines de l’hygiène, la santé, la physiologie, la puberté, etc.
Il peut être membre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Il peut porter ou participer à des projets annuels, ou des actions ponctuelles autour d’évènements nationaux ou locaux
Il peut animer des tables rondes et débats avec des professionnels
PP, CPE, AS, Infirmier(e)
Professeurs d’EPS
Filière ST2S, BTS SP3S (en LGT)
Membres du CESC
Professionnels de santé : médecins, psychologues, infirmiers, sage-femmes…
PMI : Protection Maternelle et Infantile (centres délocalisés)
CHM et dispensaires
MP : Centres Médico-Psychologiques
Maison des Ados
Parcours citoyen de l’élève
Actions
Rôle du professeur documentaliste
Partenaires(internes / externes)
Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME) : Concours de Journaux scolaires, de Unes
Webradios, Blogs, etc.
Cyberharcèlement et réseaux sociaux, identité numérique
Esprit critique face à l’information
Découverte des métiers des médias : visite d’une rédaction de journal ou plateau TV, rencontre avec des journalistes, etc.
Club UNESCO
Education à l’environnement : ECO-Ecole (label), Brigades Nature
Droits et devoirs des mineurs (13-18)
Il peut animer un club média (support papier ou numérique) : un journal ou magazine, un journal webTV, un blog, une Webradio, une émission radio
Il peut proposer des expositions autour de thématiques citoyennes (ex : liberté d’expression, discrimination, environnement) telles que Cartooning for peace (liberté d’expression, MGEN)
Il peut constituer un Kiosque Presse avec des abonnements périodiques
Il peut mettre à disposition des ressources numériques : murdelapresse.com pour les Unes, lirelactu.fr pour le kiosque numérique gratuit, etc.
Il peut travailler en lien avec le CESC et/ou le Conseil de Vie Lycéenne, la Vie Scolaire
Enseignants de disciplines, en particulier EMC et Lettres