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La discipline Documentation n’a pas de programme à ce jour. Il n’existe donc pas de progression au niveau national. Toutefois, son enseignement « s’inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle. » De plus, son enseignement « contribue à l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) ». La circulaire des missions des professeurs documentalistes stipule donc qu’une progression doit exister dans chaque établissement scolaire et qu’elle s’appuie notamment au collège sur la progressivité du S3C.
La mise en place de l’acquisition de la recherche info-documentaire à travers un exemple
Niveau d’enseignement | Contexte |
2de GT
2de Bac Pro 2de CAP |
Exemple :
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1ére GT
1ére Bac Pro |
Accompagner la production du travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves et l’(es) aider dans leur accès à l’autonomie.
Exemple : les aider à trouver les documents et les informations pour effectuer leur travail en les mettant en situation de recherche et de questionnement afin de construire des connaissances et susciter l’activité de recherche info-documentaire de l’élève. Développer l’apprendre à apprendre. |
Tle CAP
Tle Bac Pro Tle GT |
Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l’information.
Exemple : Tale SPVL : construction du dossier professionnel en collaboration avec leur enseignant d’enseignement professionnel, mise en place de séances afin d’acquérir la méthodologie de recherche documentaires. Accompagner la production d’un travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves et l’(es) aider dans leur accès à l’autonomie. Exemple : les aider à trouver les documents et les informations pour effectuer leur travail en les mettant en situation de recherche et de questionnement afin de construire des connaissances et susciter l’activité de recherche info-documentaire de l’élève qui développera une autonomie dans l’apprendre à apprendre. Exemple : un projet de mise en relation avec la bibliothèque universitaire (l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures Rapport Durpaire -n°2009-000-2 mars 2009). |
1ére année BTS
2éme année BTS |
Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l’information.
Exemple : discipline culture générale : aider les élèves à trouver les réseaux d’informations de culture générale en lien avec leur programme tout en les mettant en situation de recherche et de questionnement afin de construire des connaissances et susciter l’activité de recherche info-documentaire, la mise en place de stratégies informationnelles. |
Des outils pour mettre en place l’apprentissage de la recherche info-documentaire
Documents Ressources | Justifications/Contenus |
« Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information » éduscol-Ressources pour la formation Octobre 2010-eduscol.education.fr/forensactes. |
Fournit des éléments de réflexion ; |
Savoirs CDI : « guides et outils pour chaque étape de la recherche d’information » |
Quelques exemples de guides généraux : Chercher pour trouver Un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. Guide les élèves dans six étapes d’un projet de recherche et leur propose un aide-mémoire à partir d’un exemple. http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm -Info-sphère : apprendre à faire une recherche d’information efficace. Site canadien qui a pour but d’aider les étudiants à acquérir les compétences de bases nécessaires à une recherche efficace d’information (pour les Tale et les BTS) |
Rapport-n°2009-000-2 mars 2009 « L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures » |
Un document qui permet de réfléchir à construire un projet permettant de faire une liaison entre le CDI et la BU. Exemple : le professeur-documentaliste travaille en collaboration avec les professeurs principaux des classes de terminales ainsi que les bibliothécaires des universités pour permettre aux futurs étudiants d’accéder à la transition lycée-université. En organisant une visite de la BU avec un travail de recherche info-documentaire comme objectif. |