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Mamoudzou, le mardi 17 septembre 2024
L’IA-IPR EVS
À
Mesdames et Messieurs les Professeurs documentalistes
s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
Objet : note de liaison relative à la formation et à l’accompagnement des professeurs documentalistes
Afin de donner de la lisibilité et d’anticiper le fonctionnement des centres de documentation et d’information (CDI) pour assurer au mieux l’accueil des élèves, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la formation et à l’accompagnement des professeurs documentalistes au titre de l’année scolaire 2024-2025.
1. Formation
Les éléments constitutifs du plan de formation EVS 2024-2025 figurent en annexe 1 de la présente note.
Sont joints à ce plan :
Les professeurs documentalistes contractuels appartenant au public désigné sont automatiquement inscrits et n’ont aucune démarche à effectuer dans Sofia-FMO, application accessible à partir du portail de l’EAFC (https://eafc.ac-mayotte.fr/).
Tous les autres ont la possibilité de s’inscrire à trois actions de formation. Ils doivent pour ce faire se rendre dans Sofia-FMO, à partir du portail de l’EAFC (https://eafc.ac-mayotte.fr/) afin de s’abonner. Parallèlement à cette démarche, ils adresseront un courriel à Michael GERAUD, chargé de mission (michael.geraud@ac-mayotte.fr) dans lequel ils préciseront : nom et prénom, établissement d’affectation, actions de formation choisies en les priorisant de 1 à 3.
La plateforme M@gistere (https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php) offre par ailleurs un certain nombre de parcours de formation en libre accès, parmi lesquels Enseigner dans le second degré, accompagnement à la prise de poste (durée à distance 20 heures) qu’il est vivement recommandé de suivre lorsque l’on débute dans le métier, quelles que soient les fonctions exercées. Les professeurs documentalistes trouveront également des ressources spécifiques à leur métier sur les plateformes de Fun Mooc, de Canope et de Canotech.
La tenue d’un portfolio retraçant les sessions de formation suivies à distance viendra compléter le livret de suivi des contractuels.
2. Accompagnement des personnels contractuels
2.1. Néo-contractuels
Les professeurs documentalistes nouvellement nommés ont pu bénéficier d’un temps d’accueil institutionnel le 19 août 2024, de plusieurs sessions de formation programmées du 20 au 22 août 2024 et d’un temps d’immersion organisé les 27, 28 et 29 août 2024.
Ils bénéficieront tout au long de l’année d’un accompagnement assuré par un professeur documentaliste appartenant au PRVS selon les modalités suivantes :
Calendrier | Modalités d’accompagnement |
Période scolaire 1 (de la rentrée aux vacances scolaires d’octobre) | Prise de contact avec le professeur documentaliste contractuel.
Visite sur le terrain. |
Période scolaire 2 (de la rentrée des vacances scolaires d’octobre aux vacances de décembre) | Visite sur le terrain |
Période scolaire 3 (de la rentrée des vacances de décembre aux vacances de février) | En fonction des besoins, nouvelle visite. |
En 1ère année de contrat, les attendus sont les suivants : maîtrise des outils de gestion (BCDI, logiciel d’appel), connaissance du fonds documentaire, commandes, rangement/classements des documents, accueil des élèves et posture professionnelle, travail avec les différents acteurs de l’établissement, conduite d’une séance pédagogique, calendrier annuel des actions.
Les néo-contractuels renseigneront régulièrement le livret de suivi qui leur a été remis en début d’année scolaire et le tiendront à disposition du PRVS et de l’IA-IPR EVS lors des actions de formation et des visites sur le terrain. Un portfolio retraçant les sessions de formation suivies à distance sera particulièrement apprécié.
Ces éléments seront pris en compte dans l’évaluation annuelle.
2.2. Contractuels 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année
Les contractuels 2ème année (C2) bénéficient d’au moins une visite sur le terrain.
Une fonction de veille est assurée par le PRVS pour les contractuels 3ème, 4ème et 5ème année en fonction des besoins des professeurs documentalistes.
Les attendus sont les suivants :
A l’instar des néo-contractuels, ils renseignent régulièrement le livret de suivi.
3. Accompagnement des personnels titulaires
En dehors des rendez-vous de carrière, les professeurs documentalistes titulaires ont la possibilité, dans le cadre des parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) de faire appel à l’IA-IPR EVS pour un accompagnement individuel.
Afin de faciliter l’organisation des visites sur le terrain, que ce soit pour les contractuels ou pour les titulaires, les professeurs documentalistes téléverseront leur emploi du temps ICI en respectant la nomenclature suivante : EDT_NOM_prenom_RS2024.
Christelle CHARRIER
Annexes