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Le catalogage
Afin de faciliter la recherche documentaire pour les utilisateurs, le professeur documentaliste est amené à respecter la classification décimale de Dewey.
Nous pouvons dire finalement que le catalogage est un répertoire ordonné de tous les documents du Centre de Documentation et d’Information. Chaque document est décrit au catalogue dans une notice et localisé par une côte.
Le catalogage a pour but de décrire et de permettre au lecteur l’accès facile à un document. Il faut retenir que le catalogage permet au lecteur :
Pour chaque document, chaque livre, le professeur documentaliste se charge de réaliser une notice bibliographique. Trois notices doivent se distinguer dans le catalogage :
Le bulletinage
Le bulletinage consiste à faire des enregistrements réguliers des nouveaux périodiques au fur et à mesure de leur arrivée au CDI.
La régularité du bulletinage est très importante afin de pouvoir mettre rapidement les nouveaux numéros à disposition des lecteurs. Elle permet aussi au professeur documentaliste de relancer rapidement les éditeurs lorsqu’il remarque des numéros manquants.
Voici un exemple de la procédure à suivre pour effectuer un bulletinage :