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Pôle pédagogique 2nd degré
Affaire suivie par : Christelle CHARRIER IA-IPR EVS Tél : 06 39 29 45 12 |
Mamoudzou, le dimanche 24 août 2025 L’IA-IPR EVS À Mesdames et Messieurs les Professeur(e)s documentalistes s/c de Mesdames et Messieurs les Chef(fe)s d’établissement |
Objet : note de liaison relative à l’organisation de l’activité au sein du CDI
Les démarches et outils proposés dans la présente note de liaison ont pour objectifs d’optimiser l’activité au sein des CDI, de la rendre pleinement lisible et d’en faciliter le suivi par les chargés de mission.
L’ensemble des CDI de l’académie disposent d’une adresse fonctionnelle. Celle-ci doit être réactivée si nécessaire afin qu’elle puisse être utilisée. En cas de difficulté, il est recommandé de se tourner vers la division des services informatiques (DSI) en faisant un ticket GLPI à partir du portail ARENA.
Comme le prévoit le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels, les professeurs documentalistes sont tenus d’assurer :
Validé par le chef d’établissement, l’emploi du temps du professeur documentaliste sera téléversé ICI après avoir été renommé selon la nomenclature suivante : R25_EDT_PROFDOC_NOM_Prenom. Y seront clairement mentionnés le nom de l’établissement, le nom et le prénom du professeur documentaliste ainsi que les plages horaires travaillées.
Comme indiqué dans la note de liaison relative à la formation et à l’accompagnement des professeurs documentalistes, les sessions de formation sont organisées selon les modalités suivantes :
Les stagiaires et détachés sont dégagés de leur emploi du temps le jeudi.
En fonction de la configuration des équipes, vous pouvez être amenés à travailler en binôme au sein d’un même CDI et/ou à bénéficier d’un appui aux missions qui vous sont confiées dans le cadre de l’exercice de vos fonctions (ex. personnel en poste adapté de courte durée).
Afin de vous accompagner dans la répartition de l’activité, vous trouverez en annexe 1 de la présente note de liaison, un tableau de répartition à renseigner conjointement et à téléverser ICI en respectant la nomenclature suivante : R25_Tableau_repartition_activite_CDI_clg_nom_de_college ou R25_Tableau_repartition_activite_CDI_lycee_nom_du_lycee.
Vous trouverez également en annexe 2, une fiche de poste, à établir avec le personnel autre que professeur documentaliste, qui vient en appui à vos fonctions. Cette fiche de poste est à téléverser ICI en respectant la nomenclature suivante : R2025_fiche_de_poste_appui_CDI_nomdeletablissement. Un descriptif figure en annexe 5 pour les agents en poste adapté de courte durée (PACD).
Le tableau de bord (annexe 6) est à renseigner à trois dates d’observation différentes au cours de l’année scolaire (5 décembre, 27 mars et 29 mai), à téléverser ICI et à communiquer au chef d’établissement selon le calendrier figurant ci-dessous :
Date d’observation | Date limite de téléversement dans l’application Nuage et
de transmission au chef d’établissement |
5 décembre 2025 | 16 janvier 2026 |
27 mars 2026 | 10 avril 2026 |
29 mai 2026 | 12 juin 2026 |
Avant téléversement, il sera renommé comme suit : AAAA-MM-JJ_TDB_CDI_clg_nom-du-college ou AAAA-MM-JJ_TDB_CDI_LPO_nom_du_lycee.
Un tutoriel est proposé en annexe 7 afin d’accompagner les professeurs documentalistes dans l’utilisation de l’outil mis en place.
Les professeurs documentalistes qui débutent dans le métier ont par ailleurs la possibilité de se rapprocher des professeurs documentalistes chargés de mission s’ils souhaitent être accompagnés dans l’utilisation du tableau de bord.
A distinguer de la politique documentaire, le projet documentaire se réalise à l’échelle du CDI sous l’impulsion du professeur documentaliste. Il s’appuie sur un état des lieux diagnostic qui prend en compte les projets et bilans réalisés les années précédentes :
Il permet de définir les axes ou objectifs de travail prioritaires dans les trois dimensions du métier (gestion du CDI, ouverture de l’établissement sur son environnement, pédagogie) et les actions envisagées pour les atteindre.
Il fait l’objet d’une évaluation en fin d’année scolaire, à travers un bilan d’activité.
Afin de faciliter le partage au sein du CDI et d’assurer la continuité du service dans le temps, un espace collaboratif sera mis en place. L’outil institutionnel NUAGE, proposé dans le portail APPS education est recommandé (en veillant à utiliser l’adresse fonctionnelle du CDI).
Un exemple d’arborescence est proposé ci-dessous :
Christelle CHARRIER