Accueil >S’informer >Notes de liaison >Note de liaison relative à la formation et à l’accompagnement des (…) > Note de liaison relative à la formation et à l’accompagnement des (…)
Pôle pédagogique 2nd degré
Affaire suivie par : Christelle CHARRIER IA-IPR EVS Tél : 06 39 29 45 12 |
Mamoudzou, le dimanche 24 août 2025 L’IA-IPR EVS À Mesdames et Messieurs les Professeur(e)s documentalistes s/c de Mesdames et Messieurs les Chef(fe)s d’établissement |
Objet : note de liaison relative à la formation et à l’accompagnement des professeurs documentalistes
Afin de donner de la lisibilité et d’anticiper le fonctionnement des centres de documentation et d’information (CDI) et d’assurer ainsi au mieux l’accueil des élèves, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la formation et à l’accompagnement des professeurs documentalistes au titre de l’année scolaire 2025-2026.
Organisés sur trois ans, les parcours de formation s’adressent à l’ensemble des professeurs documentalistes, qu’ils soient contractuels, stagiaires ou titulaires.
Les professeurs documentalistes contractuels en 1ère année (C1), 2ème année (C2) et 3ème année de contrat (C3) sont automatiquement inscrits (public désigné) et n’ont aucune démarche à effectuer dans Sofia-FMO, application accessible à partir du portail de l’EAFC (https://eafc.ac-mayotte.fr/). Les sessions de formation sont organisées le mercredi pour les professeurs documentalistes en 1ère année de contrat (C1), le mardi pour les professeurs documentalistes en 2ème année de contrat (C2) et le jeudi pour les professeurs documentalistes en 3ème année de contrat (C3). Les professeurs documentalistes en 1ère année de contrat bénéficient par ailleurs, parallèlement au programme de formation qui leur est ouvert dans la discipline, des contenus transversaux proposés à l’ensemble des enseignants le mercredi après-midi selon le calendrier établi avec l’EAFC (annexe 1).
Tous les autres (C4, C5, C6 et CDI) ainsi que les titulaires, ont la possibilité de s’inscrire à trois sessions de formation. Ils doivent pour ce faire se rendre dans Sofia-FMO, à partir du portail de l’EAFC (https://eafc.ac-mayotte.fr/) afin de s’abonner. Parallèlement à cette démarche, ils adresseront un courriel à Michael GERAUD, chargé de mission (michael.geraud@ac-mayotte.fr) dans lequel ils préciseront : NOM et prénom, établissement d’affectation, actions de formation choisies en les priorisant de 1 à 3.
Les professeurs documentalistes stagiaires/détachés élaborent un programme individuel de formation (PIF) à partir des contenus qui sont proposés à l’ensemble des stagiaires/détachés par l’EAFC le jeudi et de ceux organisés dans la discipline les mardi, mercredi et jeudi (annexe 2). Ils le téléversent ICI et le tiennent à disposition du tuteur lors des visites.
Le calendrier et le contenu des parcours de formation figurent en annexe de la présente note de liaison :
Les éventuels changements de date sont consultables dans le calendrier en ligne sur le site des professeurs documentalistes.
La plateforme M@gistere (https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php) offre par ailleurs un certain nombre de parcours de formation en libre accès, parmi lesquels Enseigner dans le second degré, accompagnement à la prise de poste (durée à distance 20 heures) qu’il est vivement recommandé de suivre lorsque l’on débute dans le métier, quelles que soient les fonctions exercées. Les professeurs documentalistes trouveront également des ressources spécifiques à leur métier sur les plateformes de Fun Mooc, de Canope et de Canotech.
L’accompagnement des professeurs documentalistes contractuels recouvre trois dimensions :
Professeurs documentalistes néo-contractuels | 1. La division des personnels contractuels (DPC) procède à l’affectation du professeur documentaliste contractuel.
2. L’IA-IPR EVS adresse un message d’accueil au professeur documentaliste contractuel sous couvert du chef d’établissement en copie au chargé de mission qui assurera son accompagnement 3. Le chargé de mission prend contact avec le professeur documentaliste contractuel : – soit par mèl : message adressé sous couvert du chef d’établissement informant le professeur documentaliste contractuel qu’il sera chargé de son accompagnement ; – soit par téléphone : prise de contact via le secrétariat de l’établissement avec le chef d’établissement puis le professeur documentaliste contractuel. 4. Le chargé de mission assure l’accompagnement sur le terrain, accompagnement qui peut prendre différentes formes : – liens par téléphone ou messagerie téléphonique ; – visite sur le terrain : le chargé de mission adresse un avis de visite au professeur documentaliste contractuel sous couvert du chef d’établissement, le rencontre et rédige un compte rendu qui est transmis au professeur documentaliste contractuel sous couvert du chef d’établissement via le secrétariat du pôle second degré ; – accueil du professeur documentaliste contractuel au sein de son propre établissement ; – regroupement des professeurs documentalistes contractuels (lorsque plusieurs sont affectés dans un même bassin) autour des pratiques professionnelles. Remarque : un temps d’immersion auprès d’un professeur documentaliste peut être organisé au moment de la prise de fonction 5. En cas de difficulté, le professeur documentaliste contractuel a la possibilité de faire appel au chargé de mission. L’alerte peut également être donnée par le chef d’établissement. |
Professeurs documentalistes contractuels 2ème année et suivantes | Le chargé de mission assure une fonction de veille en direction de l’ensemble des professeurs documentalistes contractuels en accordant une attention particulière aux contractuels 3ème et 5ème année.
|
2.1 Professeurs documentalistes néo-contractuels
L’accompagnement se déroule selon le calendrier figurant ci-dessous :
Calendrier | Modalités d’accompagnement |
Période scolaire 1 (de la rentrée aux vacances scolaires d’octobre) | Prise de contact avec le professeur documentaliste contractuel (fiche préparatoire à la visite à renseigner)
Visite sur le terrain. |
Période scolaire 2 (de la rentrée des vacances scolaires d’octobre aux vacances de décembre) | Visite sur le terrain |
Période scolaire 3 (de la rentrée des vacances de décembre aux vacances de février) | En fonction des besoins, nouvelle visite. |
En 1ère année de contrat (C1), les attendus sont les suivants : maîtrise des outils de gestion (BCDI, logiciel d’appel), connaissance du fonds documentaire, commandes, rangement/classements des documents, accueil des élèves et posture professionnelle, travail avec les différents acteurs de l’établissement, conduite d’une séance pédagogique, calendrier annuel des actions.
Les néo-contractuels renseignent régulièrement le livret de suivi (annexe 5) qui leur est remis en début d’année scolaire et le tiennent à disposition du PRVS et de l’IA-IPR EVS lors des sessions de formation et des visites sur le terrain. Un portfolio retraçant les sessions de formation suivies à distance sera particulièrement apprécié (annexe 6).
Les comptes rendus de visite et la participation aux sessions de formation sont pris en compte dans l’évaluation annuelle et l’avis donné à la demande de renouvellement de contrat du CPE contractuel.
2.2 Professeurs documentalistes contractuels 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année
Une fonction de veille est assurée par le PRVS pour les professeurs documentalistes contractuels 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année. Des visites peuvent être programmées en fonction des besoins.
Les attendus sont les suivants :
A l’instar des néo-contractuels, les professeurs documentalistes renseignent régulièrement le livret de suivi.
En dehors des rendez-vous de carrière, les professeurs documentalistes titulaires ont la possibilité, dans le cadre des parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) de faire appel à l’IA-IPR EVS pour un accompagnement individuel.
![]() |
Afin de faciliter l’organisation des visites sur le terrain, que ce soit pour les contractuels ou pour les titulaires, les professeurs documentalistes téléverseront leur emploi du temps ICI en respectant la nomenclature suivante : R25_EDT_PROFDOC_NOM_prenom
|
Christelle CHARRIER